Sos-Habitat.fr > Labels qualité artisans

Les labels Qualité Artisans

Labels qualité artisans

Qualibat, le label de qualité des constructions immobilières.

La certification Qualibat s’adresse aux entreprises de construction ou artisans professionnels. L’éligibilité à ce label de qualité dépend de respect de trois critères fondamentaux, notamment, la régularisation de la situation juridique de l’entreprise, la qualification des ressources humaines et la disponibilité des moyens financiers pour la réalisation de l’activité. Qualibat permet aux entreprises d’obtenir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Quant aux maisons, le BBC (Bâtiment de Basse Consommation) et le DPE (Diagnostic de performance énergétique) sont des labels environnementaux indispensables. Voyons cela un peu plus en détails.

RGE, la garantie de travaux d’efficacité énergétique.

Le RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est destiné aux artisans ou aux entreprises qui se focalisent sur les travaux d’efficacité énergétique. Des critères ont été mis en place pour l’obtention de l’attestation. Parmi eux, la souscription à une assurance avec la garantie décennale et la collaboration avec des entreprises « Reconnu Garant de l’Environnement » en cas de sous-traitance d’une partie des travaux. La qualification est de ce fait une garantie de la fiabilité des travaux, car elle met en avant les compétences de son bénéficiaire. En choisissant les entreprises titulaires de cette qualification, les particuliers peuvent bénéficier d’une aide aux travaux émanant de l’État tel que le Crédit au développement durable. Découvrez les travaux qui en bénéficient.

Trouvez un constructeur de maison au meilleur prix >

BBC, un label avantageux pour les propriétaires.

Il a été promulgué dans l’arrêté ministériel du 03 mai 2007. Il met en place une échelle pour catégoriser les logements selon leur consommation énergétique. La valeur maximale ne doit pas excéder 50 kWhep/m2/ an selon la législation. Les maisons individuelles ou résidences collectives doivent répondre à deux principaux pour obtenir le label. Elles doivent passer avec succès le test d’isolation thermique et l’infiltration de l’air. La qualification concerne également les équipements conformes aux énergies renouvelables (éclairage, eau chaude, chauffage…). Les dispositifs prévus dans la loi Scellier BBC (abattement fiscal à hauteur de 21 % pour l’achat d’un logement intermédiaire) font partie des avantages du label.

DPE, une démarche obligatoire pour les constructions neuves.

Le DPE ou Diagnostic de performance énergétique est un dispositif mis en place par l’État pour vérifier la consommation énergétique d’un logement (maison individuelle ou collective). La climatisation, la production d’eau chaude ou le chauffage comptent parmi les objets de l’évaluation. Ce diagnostic est obligatoire pour les constructions neuves ainsi que parties rénovées (travaux d’extension, surélévation). Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré après le 30 juin 2007 sont concernés par ce dispositif selon la loi. Suite à ce diagnostic immmobilier, les maisons bénéficient d’une étiquette énergie ou d’une étiquette climat. Ces deux labels établissent la consommation énergétique et son impact. La durée de leur validité est fixée à 10 ans.

2017-02-04T18:14:01+00:00 4 février 2017|Aides aux travaux|0 Comments

Leave A Comment