Assurance travaux

L’assurance travaux est une couverture adéquate pour assurer ses projets immobiliers. Une nouvelle construction ou une rénovation ? L’assurance est la garantie de réaliser vos travaux en toute sérénité.

Assurance travaux

Une assurance pour optimiser la sécurité.

Il est vrai que tous les logements disposent déjà d’une assurance habitation. Néanmoins, les travaux enclenchés lors d’une extension de maison ou amélioration nécessitent une assurance travaux. Cela consiste en une protection, du début jusqu’à la réalisation complète des œuvres, en plus de l’assurance habitation. Le propriétaire, en tant qu’initiateur des travaux, est le maître d’ouvrage. De ce fait, il est également le premier responsable de la sécurité des ouvriers et des autres personnes travaillant sur le projet.

La souscription à un contrat d’assurance est donc obligatoire. Les tiers qui participent à la réalisation du projet seront couverts d’un éventuel accident sur le chantier. Dans ce cas, une indemnisation sera vite mise à sa disposition, si des dommages afférents à la solidité de l’infrastructure sont constatés. Les architectes, ou entreprises du bâtiment travaillant en votre faveur, peuvent également proposer une assurance travaux, en tant que maître d’ouvrage. Cependant, le propriétaire est libre de choisir le contrat qui lui convient, et la compagnie auprès duquel il veut souscrire.

Trouvez un architecte près de chez vous >

Les responsabilités de l’entreprise pendant les travaux.

La couverture habitation n’est pas valable que pour les travaux nouvellement initiés. Un professionnel du bâtiment a toujours un accord signé qui assure toutes les actions relatives à ses responsabilités. Ce contrat inclut de nombreuses rubriques, et principalement, ses engagements définis par le code de déontologie du métier. Sinon, les dommages causés à des tierces personnes sont également couverts. Outre cela, l’accord protège des éventuelles malfaçons qui pourraient résulter de ses engagements. Cette convention est valable pendant 10 ans, telle que définie par son nom « garantie décennale », et agit aussi bien sur le maître d’ouvrage que sur les futurs propriétaires qui rachèteront le bâtiment dans ce délai. Ceci dit, il est important de demander une attestation d’assurance valide à la signature de l’accord, au moins jusqu’à la fin des travaux.

Les garanties travaux obligatoires.

Le maître d’ouvrage a pour obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage qui servira à financer les réparations liées à la solidité de la construction, et ce, pour une durée de 10 ans après la réception du bâtiment. L’entrepreneur en charge des œuvres doit souscrire un accord de parfait achèvement. Ce contrat assurera le financement des réparations des désordres constatés par le maître d’ouvrage pendant l’année consécutive à la livraison des travaux.

L’assurance décennale est souscrite par l’architecte et consiste à garantir un fond destiné aux réparations suite aux éventuels vices de construction. Cet accord dure 10 ans après la réception du logement. D’autre part, tous les intervenants sur le chantier doivent avoir une assurance responsabilité civile professionnelle valide. Elle couvre les dommages survenant lors des travaux. Quant à l’accord intrinsèque, c’est une couverture financière que l’entrepreneur fournit en compensation d’un chantier non achevé.